5° "Réussir au collège"
Démarche :
- Les élèves ont tout d’abord créés leurs équipes.
- J’ai crée dans leur espace de classe un dossier pour chaque groupe.
- Ensuite ils ont cherché ce qu’ils pourraient produire (affiches, flyers, diaporama, jeu de société, vidéo, appli, livret, jeu scratch, BD, Manga...)
- Nous avons étudié la démarche de projet.
- ils ont trouvé un nom pour leur équipe.
- ils ont créé un logo.
- il ont recherché un thème (l’organisation au collège, la discipline, la santé, la vie au collège....)
- ils ont conçu leur production
Compétences : (pour la technologie elles sont nombreuses)
technologie :
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
* Rechercher des solutions techniques à un problème posé
* participer à l’organisation et au déroulement d’un projet
- Concevoir, créer, réaliser
* s’approprier un cahier des charges
- s’approprier des outils et des méthodes
* présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet
- Mobiliser des outils numériques
* Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
* Comprendre et connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
Transversales :
- Les méthodes et outils pour apprendre :
* Organiser son travail personnel
* Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
* Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer
EMI :
- Définir son besoin de recherche
- Citer ses sources, et les droits de l'image.
Arts plastiques :
- Réalisation du Logo de chaque équipe
Domaines de formation travaillés (domaines du Socle)
Domaine 1 : Les systèmes naturels et systèmes techniques
Domaine 3 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
Résultats :
Les productions des élèves ont été très diverses et de qualités bien différentes car l’investissement et le niveau des équipes était varié. Je suis en train de corriger et finaliser les productions. Avec le confinement et tous les aléas de fin d’année il a été difficile de finaliser les projets.
Exemples de réalisations :
- planches de BD
- affiches
- jeux de société
- vidéos
- livres
- flyers
- applications
- etc