EPI - LA MAISON ECOLOGIQUE - 3°
Thématique et titre du projet
« La maison écologique » Conception par groupe d’une maison écologique
Disciplines concernées : Technologie, sciences physiques, S.V.T.
Production attendue : Maquette réelle et virtuelle d’une maison
Les compétences abordées par disciplines :
* Technologie
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Rechercher des solutions techniques à un problème posé
- participer à l’organisation et au déroulement d’un projet
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un O.T.
- Concevoir, créer, réaliser
- s’approprier un cahier des charges
- s’approprier des outils et des méthodes
- présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet
- Mobiliser des outils numériques
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
* Sciences Physiques
-
* S.V.T.
-
* Interdisciplinaires :
Les méthodes et outils pour apprendre :
- Organiser son travail personnel
- Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
- Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer
Domaines de formation travaillés (domaines du Socle)
Domaine 1 : Les systèmes naturels et systèmes techniques
Domaine 3 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
Évaluation - diverses formes envisageables
Auto-évaluation : Des élèves au sein de leur groupe lors de l’avancée de leur travail.
Évaluation diagnostique : Lors des revues de projet pour évaluer l’avancée du travail de groupe.
Évaluation formative : Évaluations en technologie au travers de divers compétences du cours.
Évaluation – divers étapes du projet sont évaluables
- Évaluation de l’analyse fonctionnelle du projet et du cahier des charges
- Diaporama et présentations orales des revues de projet
- Évaluation finale du projet lors d’un oral de présentations
- Évaluation des maquettes (virtuelles et réelles)